COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Roger Federer, Stan Wawrinka, Alain Morisod et Henri Dès sont les personnalités suisses les plus connues et reconnues en Suisse Romande

 

Genève et Zurich, le 31 décembre 2014 – Les célébrités ont une valeur d’image pour les entreprises, valeur proportionnelle à leur taux de notoriété ainsi qu’à la force des idéaux qu’elles incarnent. Qui sont ces célébrités et quelles sont leurs caractéristiques premières, quelles sont les plus reconnues et estimées en Suisse Romande? Les résultats d’une étude effectuée par l’Institut Marketagent.com en collaboration avec l’agence Hutter Partners révèle les secrets des élus, les préférés des Romands. 

L’institut de sondages en ligne MarketAgent.com, en duo avec l’agence de conseil en marketing Hutter Partners, ont récemment effectué une enquête quantitative auprès des Suisses Allemands et Romands, utilisateurs d’internet, afin de mesurer la notoriété des sportifs , des personnalités du monde du spectacle et de la vie publique.

La “Star”

La suprématie de Roger Federer  est écrasante en terme de notoriété spontanée au coeur du monde sportif. Dans le  47,5%  des cas, Roger  Federer est la première personnalité citée par les répondants. C’est un phénomène en soi, unique au monde, qui place la marque Roger Federer au dessus de certains géants de l’industrie.

Les personnalités du monde du sport et du spectacle

L’étude distinge deux types de notoriété: la notoriété spontanée ( celle qui se passe de supports mémotechniques) et la notoriété assistée (où il s’agit de reconnaître le personnage à l’aide d’une photo ou de son nom).

La première mesure est certes la plus révélatrice.

Voici les résultats dans le monde du sport, hors phénomène Roger Fédérer: Stan Wawrinka (17.7%), Didier Cuche (8.2%), Shaqiri (4.0%), Pirmin Zubriggen (3.7%), Stéphane Lambiel (3.2%), Stéphane Chapuisat et Martina Hingis (2.5%), ainsi que Tom Lüthi (2.2 %). Lara Gut est la deuxième femme citée avec (1,5%) de notoriété spontanée.

Dans le monde des spectacles et de la vie publique en général, Joseph Gorgoni est le plus connu (6.7%) devant Darius Rochebin (6.2%), Yann Lambiel (6.0%), Alain Morisod (4.7%), Cuche et Barbezat (3.5%), Jean-Marc Richard (3.0%) et Bastian Baker (2.0)%.

Quand les répondants sont aidés par des images, Marc Rosset et Bernhard Russi, ainsi qu’Alain Morisod, Henri Dès, Jean-Luc Bideau, Lolita Morena, Bertrand Piccard et Stephane Eicher font un bond en avant, signe que leur notoriété est élevée même s’ils sont moins présents dans l’esprit du public. On constate aussi que la TV a un impact beaucoup plus élevé qu’internet. Les stars d’internet – comme par exemple Julien Donzé – ne rivalisent pas les médias classiques. Nabila n’a pas été citée.

Les sportifs suisses sont plus lisibles

Un autre constat: les Suisses réussissent à mieux comprendre, à mieux cerner, à mieux appréhender un sportif plutôt qu’un artiste,. “Le sport offre une lecture claire des performances là où l’art est beaucoup plus subjectif. Il  en ressort une capacité d’analyse, d’identification plus grande ” révèle Ursula Kaspar, CEO de MarketAgent.com.

L’étude révèle plusieurs autres éléments comme par exemple des différences significatives entre la Suisse Romande et la Suisse Allemande. Aucun artiste n’obtient un statut national, alors que c’est nettement le cas de plusieurs sportifs. Toutes les valeurs de Roger Federer sont plus élevées en Suisse Romande qu’en Suisse Allemande, alors que Stan Wawrinka a un statut plus international de l’autre côté de la Sarine.

Notoriété et sympathie

Au delà de la notoriété, qui demeure une mesure “brute”, la valeur d’une star est donnée également par le taux de sympathie éveillé auprès du public. Voici les résultats des réponses à la question “quelle personnalité du monde du sport et du spectacle vous plaît-elle le plus”:

Voici comment l’étude a été réalisée

L’étude a été effectuée avec la méthode CAWI (“Computer Assisted Web Interviews”) entre le 15 et le 22 octobre 2014 auprès de 418 répondants de Suisse Romande agés entre 14 et 65 ans et utilisant internet portant sur 34 questions ouvertes et fermées.

Quels sont les sportifs les plus connus et appréciés en Suisse Romande? La nouvelle étude effectuée en Novembre 2014 par HutterPartners en collaboration avec l’institut d’étude de marché en ligne marketagent.com révèle que Roger Federer, suivi par Lara Gut, Stan Wawrinka, Didier Cuche et Xherdan Shaqiri sont les sportifs suisses les plus connus et appréciés en Romandie. L’étude effectuée sur un échantillon net de 418 Romandes et Romands permet, sans être péremptoire, une évaluation objective de la valeur “brute” de chaque sportif sur le marché du sponsoring. Célébrité d’un sportif et exposition publicitaire se renforcent mutuellement. L’étude révèle aussi un potentiel inexploité, car même avec une notoriété limitée, un sportif peut servir le développement d’une entreprise – il s’agit de collaboration mutuelle et de créativité.